Solidarités et réussites

Académie de Créteil

Le cartable en ligne de l'académie de Créteil

Votre bureau en ligne
Espace Numérique de Travail (ENT) pour l'élève, le professeur, les parents et le personnel de direction, le cartable en ligne sera mise en place dès 2007 dans les collèges "Ambition réussite", puis étendu progressivement à tous les établissements.

A partir d'un portail personnalisé par profil et modifiable par les utilisateurs, le cartable en ligne permet d'accéder depuis tout ordinateur aux dossiers personnels et partagés du réseau d'un établissement scolaire. Il offre aussi une adresse de messagerie intra-académique à chaque élève lui permettant ainsi de communiquer avec tous les acteurs de la communauté éducative. Enfin il donne accès à toutes les applications et services hébergés au rectorat et peut être complété par toute application utilisant les technologies de l'internet.

En permettant à l'élève de maîtriser les TICE, en développant les relations entre l'école et les familles, en modernisant les modalités d'accompagnement des apprentissages et notamment les dispositifs de soutien scolaire, le cartable en ligne est un nouvel outil au service des élèves et de la communauté éducative.