Solidarités et réussites

Académie de Créteil

Votre cartable en ligne EnvOLE 1.5 vient d'évoluer vers EnvOLE 2.0

Informations de migration
Votre cartable vient d'évoluer en version EnvOLE 2.0, ceci sur une décision de l'administrateur du CEL de votre établissement. Ceci implique que dès maintenant, toute modification d'environnement sur l'une ou l'autre des versions d'EnvOLE ne sera pas répercutée sur l'autre version. Bien sûr, toutes informations enregistrées sur une application seront disponibles depuis n'importe quelle version d'EnvOLE.

Pour modifier le nom de l'établissement ainsi que cette page d'accueil, l'administrateur de votre CEL devra en faire le choix dans l'application Configuration de son Bureau dans EnvOLE 2.0.

Votre bureau en ligne
Espace Numérique de Travail (ENT) pour l'élève, le professeur, les parents et le personnel de direction, le cartable en ligne est mis en place depuis 2007 dans les collèges "Ambition réussite", puis a été étendu progressivement à tous les établissements.

A partir d'un portail personnalisé par profil et modifiable par les utilisateurs, le cartable en ligne permet d'accéder depuis tout ordinateur aux dossiers personnels et partagés du réseau d'un établissement scolaire. Il offre aussi une adresse de messagerie intra-académique à chaque élève lui permettant ainsi de communiquer avec tous les acteurs de la communauté éducative. Enfin il donne accès à toutes les applications et services hébergés au rectorat et peut être complété par toute application utilisant les technologies de l'internet.

En permettant à l'élève de maîtriser les TICE, en développant les relations entre l'école et les familles, en modernisant les modalités d'accompagnement des apprentissages et notamment les dispositifs de soutien scolaire, le cartable en ligne est un nouvel outil au service des élèves et de la communauté éducative.